Trouble dans le bénévolat. France, Comores, Canada, Suisse Dan Ferrand-Bechmann Sebastien Poulain

Sous la direction de Dan Ferrand-Bechmann

en coopération avec Sebastien Poulain

Dan Ferrand-Bechmann Sebastien Poulain 
Sous la direction de Dan Ferrand-Bechmann

en coopération avec Sebastien Poulain

Présentation :

La définition du bénévolat témoigne d’une grande banalisation de l’acte bénévole, mais en même temps on peut prédire que des bénévoles vont devenir plus militants.
Depuis un demi-siècle et surtout deux décennies, la multiplication du nombre des associations et celle des citoyens actifs a normalisé et banalisé le bénévolat, l’a ancré dans notre culture et dans notre mode de vie. Proche du monde politique ou syndical, le qualificatif de militant n’est pas endossé par tous les bénévoles mais beaucoup changent de casquettes d’autant que les partis politiques attirent moins de candidats. La baisse de l’engagement en politique est remplacée en partie par un militantisme associatif ou via des collectifs de citoyens ou des groupes informels. L’extension du domaine du travail bénévole, dans les entreprises sociales, dans les réserves citoyennes, dans les associations de patients, dans la solidarité au quotidien, « par le bas », etc. dessine une image floue du bénévolat, un trouble dans sa définition.
Les responsables de cet ouvrage ont été percutés par le changement brutal du bénévolat. À la suite du Covid, on peut noter l’utilisation des bénévoles et même leur sur-utilisation, l’occasion de se resocialiser pour certains qui avaient été isolés pendant la crise sanitaire, période de grande anomie. La conséquence : de nouvelles formes d’entraide et de solidarité. Le contexte socioéconomique, qui incite plus à l’engagement qu’à une attitude compassionnelle, va certainement générer d’autres troubles dans le bénévolat.

Sommaire :

Avant-Propos : la banalité du bien

Dan Ferrand-Bechmann

Introduction : trouble dans la bonne volonté des citoyens et des États

Sebastien Poulain

Première partie, en France

Chapitre 1 : Les métamorphoses du bénévolat

Matthieu Hély

Chapitre 2 : La solidarité réponse à la crise sanitaire

Damiano De Facci

Chapitre 3 : De l’utilité à l’utilitarisme

Bénédicte Bonzi

Chapitre 4 : À S.O.S Amitié, quand l’incontournable devient contournable

Dan Ferrand-Bechmann

Chapitre 5 : Le bénévolat d’économie sociale

Camille Morel et Sébastien Poulain

Chapitre 6 : Savoirs expérientiels en santé et expertises patients

Luigi Flora

Chapitre 7 : Quand l’État mobilise directement des bénévoles

Simon Cottin-Marx

Chapitre 8 : Les cadres flous du travail gratuit auprès des personnes âgées

Louise Gasté et Thibault Rabain

Deuxième partie : À l’étranger, Comores, Canada, Suisse

Chapitre 9 : La place paradoxale du volontaire du croissant rouge Comores durant la crise de la covid-19

Annabelle Jaccard

Chapitre 10 : Le bénévolat en temps de crise sanitaire

Éric Gagnon, Olivier Tremblay-Paradis, Dominique Deblois, Julie Castonguay, Julie Fortier, Dominique Giroux et Andrée Sévigny

Chapitre 11 : Constance et résistance, le bénévolat de visite en hôpital

Amélie Descheneaux, Sandrine Cortessis

Chapitre 12 : Des ‘mamans’ usagères et bénévoles en centres d’animation socioculturelle

Dominique Malatesta, Maelle Meigniez, Carola Togni

Conclusion générale

Dan Ferrand-Bechmann

Voici le sommaire détaillé ici.

Les contributeurs :

Bénédicte Bonzi, est docteure en anthropologie sociale, chercheure associée au LAIOS, EHESS, consultante chez Auxilia-Conseil.

Julie Castonguay est chercheure au Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville au Québec. Elle a développé une expertise en recherche qualitative et participa-tive, ainsi qu’en transfert et mobilisation des connaissances.

Sandrine Cortessis est maître de recherche et d’enseignement à la haute école fédérale en forma-tion professionnelle (HEFP) en Suisse. Ses recherches portent notamment sur la reconnaissance et validation des acquis de l’expérience.

Simon Cottin-Marx, est enseignant-chercheur à Cergy Paris Université, membre du laboratoire EMA et chercheur associé au LATTS.

Dominique Deblois est étudiante en maîtrise de travail social, assistante de recherche au VITAM-centre de recherche en santé durable à Québec et intervenante depuis plus de 15 ans. Elle s’intéresse à l’exclusion sociale, la stigmatisation des populations marginalisées et les inégalités sociales.

Damiano De Facci, docteur en sociologie, ATER, Université Paris-Dauphine, IRISSO.

Amélie Deschenaux est collaboratrice scientifique en sciences humaines et sociales à la haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) en Suisse. Ses recherches portent sur le développement des compétences sociocognitives, notamment professionnelles, tout au long de la vie.

Dan Ferrand-Bechmann, sociologue, professeure honoraire à l’Université de Paris 8, auteure de nombreux ouvrages sur le bénévolat, l’engagement et les solidarités urbaines. A été présidente de l’Association française de sociologie. Co-présidente du CESOL.

Luigi Flora, Centre d’étude des SOLidarités sociales (CESOL), Centre d’Innovation du partenariat avec les patients et le Public (CI3P), faculté de médecine, Université Côte d’Azur. Conseiller patient senior, Centre d’excellence du partenariat avec les patients et le public, CR-CHUM, université de Montréal.

Julie Fortier est professeure agrégée au Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent notamment sur la concertation et l’action bénévole.

Éric Gagnon est chercheur au VITAM-Centre de recherche en santé durable à Québec, où il mène des travaux sur les soins, le vieillissement et l’éthique. Il a publié « Les signes du monde. Une ethnographie des centres d’hébergement » (Montréal, Liber, 2021).

Louise Gasté est sociologue, spécialiste du genre et de l’action publique. Elle dirige le bureau d’études sociologiques Les petites voix et enseigne à l’École de Design Nantes-Atlantique.

Dominique Giroux est professeure titulaire au département de réadaptation de l’Université Laval (Québec) et chercheur au VITAM. Elle s’intéresse aux interventions favorisant l’autonomie, la qualité de vie, l’engagement et la participation des personnes aînées et de leurs proches.

Matthieu Hély est professeur de sociologie à l’Université Versailles St Quentin-en-Yvelines/Paris Saclay, chercheur affilié au laboratoire Printemps UMR CNRS  8085.

Annabelle Jaccard est psychologue clinicienne, docteure en psychopathologie et psychanalyse, travaillant dans l’humanitaire.

Dominique Malatesta, Prof. HETSL/HES SO à Lausanne (Suisse). Elle mène actuellement une recherche au Cameroun qui est consacrée à l’empowerment des joueuses de football, et travaille également à la mise en place du renforcement des pratiques démocratiques à l’échelle locale.

Maëlle Meigniez, Dr, est collaboratrice scientifique et chargée de cours à la HETSL/HES SO à Lausanne (Suisse). S’intéressant au bénévolat de care, elle mène actuellement une recherche sur les frontières du care familial et du care professionnel dans la mise en œuvre de la contribution d’assistance de l’assurance invalidité.

Camille Morel est docteure en aménagement de l’espace et de l’urbanisme, associée au labora-toire PACTE (Politiques publiques, action politique, territoires) de l’Université Grenoble-Alpes et chargée de recherche.

Sébastien Poulain est docteur en sciences de l’information et de la communication et associé au laboratoire MICA (médiations, informations, communication, arts) de l’Université Bordeaux Montaigne.

Thibault Rabain est sociologue, chercheur au AAU-CRENAU (UMR 1563) et chercheur associé au CENS (UMR 6025). Il réalise un travail doctoral à l’ENSA Nantes sur les pouponnières à caractère social.

Andrée Sévigny est docteure en travail social, chercheure au Centre d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville (Québec). Ses travaux portent principalement sur la participation sociale des personnes aînées, notamment sur l’action bénévole.

Carola Togni, Prof. HETSL/HES SO à Lausanne (Suisse). Spécialiste des politiques sociales dans une perspective de genre, elle mène des recherches dans ce domaine sur les transformations socio-historiques et contemporaines.

Olivier Tremblay-Paradis est candidat à la maîtrise en sociologie à l’Université Laval (Québec) et auxiliaire de recherche au VITAM, centre de recherche en santé durable. Il s’intéresse plus particulièrement à la sociologie narrative et à la sociologie de la santé mentale.

Avertissement :

Une grande partie des chapitres de cet ouvrage sont le fruit d’un travail pour l’association internationale des sociologues de langue française (AISLF). Certains des textes de ce groupe dont le thème est le bénévolat ont été écrits depuis le début de la crise sanitaire, qui en a retardé la publication.

Après discussion avec l’Éditeur, les auteurs ont renoncé à l’écriture inclusive.

Voici la présentation de l’éditeur sur son site internet.

EAN13 : 9782367179131

ISBN : 978-2-36717-913-1

Éditeur : Chronique sociale

Date de publication : 06/2023

Collection : COMPRENDRE LA SOCETE 

Dimensions : 22 x 15 x 1 cm

Poids : 254 g

Langue : français

Réception :

Dan Ferrand-Bechmann est invitée à présenter l’ouvrage à la fondation de la Croix-Rouge le 15 juin 2023 :

Plus d’informations ici :

Voici l’enregistrement de la rencontre :

Communication sur les réseaux sociaux :

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7070351159982465025/

Bibliographie

Agence du Service Civique, Rapport d’activité, 2021.

Ajar Émile, L’angoisse du Roi Salomon, Paris, Folio, 1987.

Antares Fondation, Gestion de stress chez les travailleurs humanitaires, guide de bonnes pratiques, troisième édition, 2012.

Aquino Jean-Pierre (Dir.) , Plan national d’action et de prévention de la perte d’autonomie, 2015 

Arendt Hannah, Eichmann à Jerusalem, rapport sur la banalité du mal, Paris Gallimard, 1991

Argoud Dominique ,« L’isolement des personnes âgées. De l’émergence à la construction d’un problème public». Gérontologie et société, 38 / n° 149, 2016. Arrêté du 13 janvier 2020 relatif à la charte de la cohabitation intergénérationnelle solidaire.

Austin Langshaw John,  Quand dire, c’est faire,   Éditions du Seuil, Paris, 1970

Bacqué Marie-Hélène, et al., Gestion de proximité et démocratie participative : une perspective comparative, Paris : La découverte 2005.

Bajos Nathalie, et al., « Les inégalités sociales au temps du COVID-19 », Questions de santé publique, 40, 2020.

Barbot, J. Les malades en mouvements. La médecine et la science à l’épreuve du Sida, Paris : Balland., 2002.

Bartès B., Caillé Y., Cerisey C., Londres M., Marsico G.,  (2014). « Le mercantilisme menace les communautés de patients », Le Monde, 11 juin 2014.

Bastiat, F. Recruter et sélectionner des bénévoles, 2021.

Bauman Zygmunt (2013), La société liquide, Fayard

Beaulieu Charlotte, « Je ne vous parlerai pas de « nos » personnes âgées ». Le Devoir, 16 décembre 2020.

Benasayag, Miguel, Del Rey, Angélique. De l’engagement dans une époque obscure. Neuvy-en-Champagne : Le passager clandestin.

Bénévoles Canada, Optique du bénévolat en temps de pandémie. Faits saillants, Bénévoles Canada, 2020

Berger, M. S’inviter dans l’espace public. La participation comme épreuve de venue et de réception, SociologieS [en ligne], 2018.

Bergeron Henri, et al., Covid-19 : une crise organisationnelle, Paris : Presses de Sciences Po., 2020.

Bernard Maryvonne et Poulain Sebastien, « Refaire le monde autour d’un café : l’exemple du café participatif UtopiC de Mirecourt », « Faire société autrement ? », in Florence Giust-Desprairies Florence et Gilles Arnaud (sous la direction de), Nouvelle revue de psychosociologie, n°28,  2019.

Bernardeau D. « Professionnalisation des bénévoles : compétences et référentiels », SociologieS., 2018.

Blanchy Sophie et al., Thérapies traditionnelles aux Comores, Cah. Sci. Hum. 29 (4) 993.

Bonnan White Jess et ISSA, Ameena. « Documenting the complex relationship between self-efficacy, resiliency, and workplace empowerment: a case study of humanitarian workers in Palestine ». Journal of International Humanitarian Action 1, 7. 2016.

Bory A. « Introduction au dossier », Socio-logos . Revue de l’association française de sociologie, n° 5, 2010.

Boussard, V. Professionnalisation, mode d’emploi. Pistes d’analyses des modalités de professionnalisation contemporaines. Les professionnalisations contemporaines, 2014.

Bovay, C. & Tabin, J.-P. Les nouveaux travailleurs. Bénévolat, travail et avenir de la solidarité, Genève : Labor et Fides. 1998.

Brugère Fabienne, L’éthique du Care, Paris, PUF, 2021.

Brun, N., Lascoumes, P.  « Les grands secteurs associatifs à l’hôpital, l’action des usagers et de leurs associations nouveaux facteurs de qualité ? ». Revue hospitalière de France, n°484, 2002.

Cartier Marie & Lechien Marie-Helène,  « Vous avez dit « relationnel » ? Comparer des métiers de service peu qualifiés féminins et masculins », Nouvelles Questions Féministes, 31, 32-48., 2012.

Castonguay Julie, Bénévolat dans les organismes à but non lucratif de soutien à domicile des aînés : Freins et leviers à l’engagement des premiers-nés du bébé-boum. Thèse inédite, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 2019.

Ceretti A.-M. « On n’avance sur les sujets de santé qu’à travers de grands scandales». Prescrire,  décembre , 2019.

Chadeau Annie & Fouquet Ann,  « Peut-on mesurer le travail domestique ? » In Economie et statistique, n°136, 1981.

Chanial, Philippe. Justice, don et association, La délicate essence de la démocratie. Paris : La découverte, 2001.

Chanial, Philippe. La Société vue du don, manuel de sociologie anti-utilitariste appliquée. Sous la direction de Philippe Chanial, Paris : éditions la Découverte, bibliothèque du MAUSS, 2008.

Cheroutre Marie-Thérèse, « L’essor et l’avenir du bénévolat, facteur d’amélioration de la qualité de vie ». Avis du CESE, Conseil économique et social, 14 juin 1989.

Clot Yves et al. Le prix du travail bien fait. La coopération conflictuelle dans les organisations. La Découverte. 2021.

Cohabilis (2022), Le potentiel économique de la cohabitation intergénérationnelle solidaire.

Cook Suzanne L. & Sladowski Paula, Le bénévolat et les aînés, Ottawa, Bénévoles Canada, 2012.

Cortessis, S., & Deschenaux, A. La mission du bénévole en hôpital : un paradoxe au niveau de l’identité, du rôle et de l’activité. Nouvelle revue de psychosociologie32(2), 85-96, 2021.

Cortessis, S., Weber Guisan, S., & Tsandev, E. Le bénévolat des jeunes : une forme alternative d’éducation. Seismo, 2019.

Côté Jacob, « Des bénévoles de Shawinigan salués par l’Assemblée nationale », Radio-Canada, 23 septembre 2020.

Cottin-Marx S., Hély M., Jeannot G., SimonetM. ), « La recomposition des relations entre l’État et les associations : désengagements et réengagements », Revue française d’administration publique, n° 163, 2017.

Cottin-Marx S. Sociologie du monde associatif, La Découverte, 2019.

Cottin-Marx S., « Quand l’État et les collectivités locales mobilisent directement les bénévoles. Une « bénévolisation » de l’action publique ? », Rapport Ires, janvier, 2022.

Cresson, Geneviève, Le travail domestique de santé : analyse sociologique, L’Harmattan. 1995.

Da Silva N., Molinier P.. « Introduction. Le travail bénévole, miroir du capitalisme ? », Nouvelle revue de psychosociologie, 32, n° 2, 2021

Dallera, C., Malatesta, D. & Togni, C. L’émergence de l’animation socioculturelle sous le regard du genre. L’exemple des centres de loisirs lausannois 1960-1980. Revue suisse de travail social, 23, 2018.

Damamme, A., Paperman, P. Care domestique : délimitations et transformations. In P. Molinier, S. Laugier & P. Paperman (dir). Qu’est-ce que le care? Souci des autres, sensibilité, responsabilité. Payot & Rivages, 2009.

David Johanne, «Pandémie : le bénévolat se réinvente», ProtégezVous, décembre 2020.

DCPP . Référentiel de compétences des patients, Direction collaboration et partenariat patient, Faculté de médecine, Université de Montréal, 2015.

Defourny Jacques, « L’émergence du concept d’entreprise sociale », Reflets et perspectives de la vie économique, tome XLIII, 2004/3.

Dejour A. « Une certification Patient-Expert Addictions au carrefour du savoir expérientiel du patient rétabli de ses conduites addictives et des activités des acteurs des soins ». Psychotropes  (Vol. 27), 2021.

Delmas Fabien & Guillaneuf Joris, « En 2018, les inégalités de niveau de vie augmentent », Insee Première n°1813., 2020.

Delphy Christine, « L’ennemi principal ». In Libération des femmes année zéro, Partisans, 1972.

Delphy Christine, « Travail ménager ou travail domestique ». In Les femmes dans la société marchande, édité par A. Michel, Presses Universitaires de France, 1978.

Demoulin Jeanne, et al., « Expériences du confinement de jeunes de quartiers populaires franciliens », Métropolitiques, 11 janvier 2021.

Devetter, François-Xavier, Dussuet Annie & Puissant Emmanuelle. « Aide à domicile : le développement du travail gratuit pour faire face aux objectifs inconciliables des politiques publiques. » Mouvements, vol. 106, 2021.

Direction Générale de la Cohésion sociale, Plan d’actions pour les métiers du grand âge et de l’autonomie, 2021.

Dujarier M.-A.. Troubles dans le travail: sociologie d’une catégorie de pensée, PUF, Paris, 2021.

Durkheim, E.  (1894). Les règles de la méthode sociologique. Flammarion, Paris. 1988

Durkheim, E. (1897). Le Suicide, PUF, Paris 2013

Dussuet Annie & Flahault Erika . « Entre professionnalisation et salarisation, quelle reconnaissance du travail dans le monde associatif ? », Formation emploi, vol. 111,  2010

Dussuet Annie, « Dire l’amour, taire le travail. Sous l’amour, le travail… », Nouvelles Questions Féministes, vol. 24, 2005.

Dussuet Annie, Logiques domestiques. Essai sur les représentations du travail domestique chez les femmes actives de milieu populaire, L’Harmattan, Coll. Logiques Sociales, 1997.

Elnabik Shatha et al. « Providing care under extreme adversity: The impact of the Yemen conflict on the personal and professional lives of health workers ». Soc Sci Med. Mar2021

Falquet, Jules. « La règle du jeu. Repenser la co-formation des rapports sociaux de sexe, de classe et de « race» dans la mondialisation néolibérale », in Dorlin E.(Dir), Sexe, race, classe: Pour une épistémologie de la domination, 2009.

Fassin Didier, « Les économies morales revisitées », Annales. Histoire, sciences sociales, Vol. 64, No. 6,  2009.

Fassin Didier. La raison humanitaire, une histoire morale du présent. Paris : Le Seuil, 2010.

Ferrand-Bechmann Dan et Dujardin Léon, Le Bénévolat au Québec, in Union Sociale, avril 1983

Ferrand-Bechmann Dan, Pauvres et mal logés, les enjeux sociaux de l’habitat, L’Harmattan, 1985.

Ferrand-Bechmann Dan, Thèse d’État, le Phénomène Bénévole, Paris, IEP, 1991.

Ferrand-Bechmann, Dan, Le métier de bénévole, Paris, Anthropos Economica, 2000.

Ferrand-Bechmann Dan, « Le bénévolat, entre travail et engagement, Les relations entre salariés et bénévoles », Revue VST, Vie Sociale et Traitement, n°109, 2011.

Ferrand-Bechmann Dan, et al., Les bénévoles face au cancer, Paris : Desclée de Brouwer, 2011.

Ferrand-Bechmann Dan, Revue Projet, « Si les bénévoles faisaient grève », juin 2012.

Ferrand-Bechmann Dan. Le bénévolat: au bénévole inconnu !, Dalloz : Juris éditions, Paris, 2014.

Ferrand-Bechmann Dan, « Bénévolat ou travail gratuit ? », Revue Projet, (N° 357), 2017.

Ferrand-Bechmann Dan (dir), « L’écoute au coeur du métier bénévole », Lyon, Chronique sociale, 2020.

Ferrand-Bechmann Dan, L’Ecoute chevillée au coeur,  Projet n° 376, juillet 2020.

Ferrand-Bechmann Dan, « La recherche sur le bénévolat en France et dans le monde – Une introduction bibliographique, State of the Art, »in  Fondation Croix Rouge, à paraître, 2022.

Flora L. Le patient formateur : élaboration théorique et pratique d’un nouveau métier de la santé, Thèse sciences sociales, sciences de l’éducation, Université Paris 8, 2012.

Flora L. e patient formateur : nouveau métier de la santé ? Comment les savoirs expérientiels de l’ensemble des acteurs de santé peuvent relever les défis de nos systèmes de santé, Presses Académiques Francophones, Sarrebruck, Allemagne , 2015/a.

Fortier A., Alphandéry P. « La maîtrise des données, un enjeu majeur pour les associations naturalistes à l’heure de la gouvernance de la biodiversité », Revue française d’administration publique, n°163, 2017.

Francou Quentin & Ploux-Chillès Adélaïde , « Les volontaires en Service Civique : des parcours de formation et d’insertion variés », Collection INJEP Analyses & synthèses, 2020.

Fraser, N. Justice sociale, redistribution et reconnaissance. Revue du MAUSS, 1(23), 2004.

Frédéric Yvon et Clot Yves. « Le travail en Moins. Une approche psychologique de l’activité ». Cités. PUF. n° 8. 2001.

Gagnon Éric, Fortin Andrée, Ferland-Raymond Amélie-Elsa & Mercier Annick, L’invention du bénévolat : genèse et institution de l’action bénévole au Québec. Québec: Presses de l’Université Laval, 2013.

Gardes Cyrine , Essentiel·les et invisibles ? Classes populaires au travail en temps de pandémie, Éditions du Croquant, 2022.

Garrau, M. et Le Goff, A. Care, justice et dépendance. Introduction aux théories du Care. PUF, 2010.

Garrigou-Lagrange Jean-Marie, Recherches sur les rapports des associations avec les pouvoirs publics, Thèse en droit, soutenu le 26 juin 1968, Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence, 1970.

Gérôme Clément. Les experts de l’insertion : sociologie des fédérations associatives de l’insertion par l’activité économique Thèse de doctorat, Université Paris Est Créteil, 2017.

Ghadiri D. P. S., Flora L., Pomey M.-P.« Le virage patient partenaire de soins au Québec. Reconfiguration de l’exercice du pouvoir médical et lutte pour de nouvelles subjectivités, dans « La participation des patients », Paris : Editions Dalloz, 2017.

Giraud Olivier, et al « ‘Ça fait des années qu’on est confinés.’ La crise sanitaire du Covid-19 révélatrice de la condition des proches aidant·e·s de personnes en situation de dépendance », Revue française des affaires sociales 4, 2020.

Giraud, B., Yon, K., Béroud, S. Sociologie politique du syndicalisme: Introduction à l’analyse sociologique des syndicats. Armand Colin, 2018.

Gonin, A., Grenier, J. et Lapierre, J.-A. La souffrance éthique au travail : l’éthique du care comme cadre d’analyse critique et comme prospective dans le champ de la santé et des services sociaux. Reflets. Revue d’intervention sociale et communautaire, 2(19),2013.

Gouvernement, #1jeune1solution, 2020.

Habermas Jurgen , L’Espace public, Payot, 1997.

Hahmann Tara, du Plessis Valérie & Fournier-Savard Patric, Le bénévolat au Canada : défis et opportunités pendant la pandémie de COVID-19, Statistique Canada, 2020.

Halidi, Adjimaël, « Comores : colonisation, insularité et imaginaire national », in Les Cahiers d’Outre-Mer, /2 n°278,  2018.

Harvard Duclos, Bénédicte, Nicourd, Sandrine. Le bénévolat n’est pas le résultat d’une volonté individuelle. De Boeck Supérieur, Pensée plurielle, n°9 2005/1.

Hély, M. Des TUC aux «emplois d’avenir». Savoir/Agir, (3), 2012.

Hély M., Simonet M. (dir.). Le travail associatif, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2013.

Hustinx, L.. Individualisation and New Styles of Youth Volunteering: An Empirical Exploration, Voluntary Action, 3 (2), 2001.

Hustinx, L. & Lammertyn, F. Collective and Reflexive Styles of Volunteering: A Sociological Modernization Perspective, Voluntas, 14 (2), 2003.

Ibos, C., Damamme, A., Molinier, P. et Paperman, P.. Vers une société du care. Une politique de l’attention. Le Cavalier Bleu, 2019.

IFOP, Baromètre France bénévolat / IFOP 2022. 

Ihaddadene Florence, La marchandisation de l’engagement des jeunes, thèse, Paris Nanterre, 2018.

Jayyusi, L.  Catégorisation et ordre moral. Economica, 2010.

Jouet, E. La reconnaissance des savoirs des malades : de l’émergence au fait social. Dans Nouvelles interventions réflexives dans la recherche en santé : du savoir expérientiel des malades aux intervention des professionnels de santé.Archives contemporaines, Paris, 2014

Kaghadat Sittou et al., Mémoire sur La Condition de la femme comorienne, École National d’Enseignement supérieur de M’Vouni, sous la direction de Professeur Mohamed Jeradi, 1983.

KergoatDanièle , Se battre, disent-elles…, La Dispute, série: « Le genre du monde », 2012.

Keyhani Behrouz « L’intégration par l’économique. La déqualification des réfugiés afghans », Travail et Emploi, vol. 161, 2020.

Krinsky J., Simonet M. Who Cleans the Park? Public Work and Urban Governance in New York City, The University of Chicago Press, Chicago, 2017.

Kuehni, M. Les miettes du salariat : l’engagement au travail des sans-emploi. Travail, genre et sociétés, 35, 2016

La revue Prescrire. « Editorial : Firmes et associations de patients : un marché de dupes ». Tome 29, N° 305,  2009<.

Labbé, J., « ‘S’il vous plait allez faire du bénévolat’, dit Legault», Radio-Canada, 26 mars 2020.

Lambert M., Fretel A., Lethielleux L., Pleintel L., Ramirez J., Richez-Battesti N., Petrella F., Roger B.  Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Dalloz : Juris éditions, 2020.

Lamprecht, M., Fischer, A., & Stamm, H. (2020). Observatoire du bénévolat en Suisse 2020. Seismo.

Lasby David, Enquête sectorielle. Les effets persistants de la pandémie de Covid-19, Imagine Canada, 2021.

Laugier, S. L’éthique comme politique de l’ordinaire. Multitudes, 37/38, 2009.

Laville Jean-Louis et Sainsaulieu Renaud, L’Association : Sociologie et économie, Fayard/Pluriel, 2013.

Le Mener Erwan, et al. « L’aide alimentaire en temps de Covid », Plein droit, 20 (n° 127), 2020/4

Le Roy A., Puissant E., (dir.), Devetter F-X.s, Vatan S. Economie politique des associations, DeBoeck, 2019.

Le Saint R. « Les associations de patients, des alliés précieux pour l’industrie du médicament et des implants ». Pharma Papers, Bastamag. 2018.

Lebon, F., Simonet, M. La réforme des rythmes scolaires, ou quand les associations font la loi et (dé)font le travail dans les services publics ? Revue française d’administration publique, 3(3), 2017.

Les Petits Frères Des Pauvres, Baromètre Solitude et Isolement : Quand on a plus de 60 ans en France  en 2021.

Libault Dominique, Concertation Grand-Âge et Autonomie. Ministère solidarité et santé. 2019

LOI n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement …

LOI n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement …

Marchal E. La professionnalisation des associations, Thèse de doctorat, Paris 5, 1989.

Mariette Audrey, et Laure Pitti, « Covid-19 en Seine-Saint-Denis (1/2) : quand l’épidémie aggrave les inégalités sociales de santé », Métropolitiques, 6 juillet 2020a.

Mariette Audrey, et Laure Pitti, 2020b, « Covid-19 en Seine-Saint-Denis (2/2) : comment le système de santé accroît les inégalités », Métropolitiques, 10 juillet 2020.

Martel M.-C., Naton J.-F. « Engagement bénévole, cohésion sociale et citoyenneté », Conseil économique, social et environnemental, 2022.

Massicotte Nancy, «Une chaine téléphonique pour briser l’isolement», Le Nouvelliste, 27 mars 2020.

Mauss Marcel, « Essai sur le don , Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques », PUF, coll. « Quadrige Grands textes », 2007

Milet Marc « Cadres de perception et luttes d’imputation dans la gestion de crise : l’exemple de « la canicule » d’août 2003», Revue française de science politique, vol. 55, no. 4, 2003 

         Ministère du travail, de l’emploi et de la solidarité sociale, Stratégie gouvernementale en action bénévole 2016-2022 L’action bénévole : un geste libre et engagé. Gouvernement du Québec, 2016.

Molinier, Laugier et Paperman 2009 ; Molinier, P., Laugier, S. & Paperman, P.  (Eds.). Qu’est-ce que le care? Souci des autres, sensibilité, responsabilité. Payot & Rivages, 2009.

Molinier, P. Formaliser et politiser les récits du care. Interrogations, 11, 2010

MONALISA , Nouvelle Charte de l’Équipe citoyenne, 2018.

Morel Camille et Poulain Sebastien, « Le bénévolat d’entreprises : un renouvellement de l’engagement dans l’action collective pris entre recherche de sens et essor des entreprises sociales », in Nicolas Da Silva et Pascale Molinier (sous dir), Nouvelle revue de psychosociologie, n°32., 2021

Morton A. Lieberman, Leonard D. Borman and al, Self-help groups for coping with crisis, USA, San Francisco : Jossey-Bass,  1979

Mouhanna C., « Police : de la proximité au maintien de l’ordre généralisé ? », La frénésie sécuritaire. Retour à l’ordre et nouveau contrôle social. Paris, La Découverte, « Sur le vif », 2008. 

Müller, Birgit. Agir sur son temps. Une Anthropologie de l’action engagée et du Eigensinn. Habilitation à diriger des recherches, Paris : EHESS, 2014.

Observatoire national de l’économie sociale et solidaire (France), Demoustier D., Draperi J.-F.,  Pattaroni, L. Le care est-il institutionnalisable ? Quand la politique du care émousse son éthique. In P. Paperman & S. Laugier (Eds). Le souci des autres : éthique et politique du care . EHESS. 2005.

Pernet Julie, et al., « Retour d’expérience sur Covisan: un dispositif médicosocial pour casser les chaînes de transmission de la Covid-19 », Annales françaises de médecine d’urgence 10.4-5. 2020.

Poulin Valérie, Provencher Véronique, Nicole Mélodie, Shea Victoria, Aubin Ginette, Beaulieu Marie, Bier Nathalie, Fortier Julie, Giroux Dominique, Levasseur Mélanie, & Lord Marie-Michèle, Challenges and Strategies to Adapt the Provision of Support Services to Older Adults and Caregivers During the COVID-19 Pandemic : The Perspective of Community Organizations. Canadian Journal on Aging / La Revue Canadienne Du Vieillissement, 40(4), 2021

Pourtau Lionel, et al., « Les bénévoles ‘concernés’ dans les associations de lutte contre le cancer en France. Spécificités et limites d’un engagement fondé sur le vécu et la ‘dette’ », Les Tribunes de la santé 42.1, 2014.

Prouteau, L. Les associations entre bénévolat et logique d’entreprise (No. Hal-00973915), 2003.

Pudal R., « Ni professionnel, ni bénévole : être pompier volontaire aujourd’hui », Socio-logos, n°5. 2010

Pudal R. Retour de flammes, Paris, La Découverte. 2016.

Putnam R.D. Bowling alone: the collapse and revival of American community, New York, Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada 2000.

Radouane Abdoune, Sara Bentebbaa et Loïc Harriet « La perception de l’equity crowdfunding par les dirigeants de PME en France », Management & Avenir, n°93, 2017.

Ricard-Châtelain Baptiste, Des organismes communautaires frappés de plein fouet. Le Soleil, 16 mars 2020.

Riesman David, La foule solitaire, Paris Arthaud, 1964.

Rogers Carl, La relation d’aide et la psychothérapie, Paris, ESF, 1996.

Rousseau Aurélien, et al, « La santé publique au risque de la COVID19: du premier retour d’expérience à la formulation de nouvelles exigences collectives », Sante Publique, 32(2), 2020

Rui S. « La société civile organisée et l’impératif participatif. Ambivalences et concurrence », Histoire, economie societe, 35e année, n° 1, 2016

Sacks, H. « De la possibilité d’analyser des récits d’enfants », in Bovet, A. Gonzalez-Martinez, E. & Malbois, F. (eds), Langage, activités et ordre social. Faire de la sociologie avec Harvey Sacks , Bern : Peter Lang, 1972.

Savatier J. « La distinction du contrat de travail et des services bénévoles fournis dans le cadre d’une association », Droit social, n° 5, 2002.

Seaman Aaron. « The Consequence of “Doing Nothing”: Family Caregiving for Alzheimer’s Disease as Non-Action in the US ». Social Science & Medicine, vol. 197, 2018.

Sévigny Andrée & Frappier Annie, «Le bénévolat « par » et « pour » les aînés», dans M. Charpentier, N., 2018.

Guberman, V. Billette, J.-P. Lavoie, A. Grenier & I. Olazabal (Eds.), Vieillir au pluriel : Perspectives sociales, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2010.

Sillard Blandine, « Quand l’innovation démocratique s’émancipe des institutions publiques. Retour réflexif sur une démarche associative d’accompagnement vers l’engagement citoyen », Cahiers de l’action, n°53, 2019

Simonet Maud, Le travail bénévole. Engagement citoyen ou travail gratuit ?, Paris, La Dispute, coll. « Travail et salariat », 2010.

Simonet M. « Chapitre 11 – Le monde associatif : entre travail et engagement », dans Sociologie du monde du travail, Presses Universitaires de France (Quadrige), 2012.

Simonet M. Travail gratuit : la nouvelle exploitation ?, Textuel, 2018.

Simonet Maud, 2020, « Travail gratuit et guerre des valeurs », La vie des idées, 5, 2020.

Simonet M. « Les frontières du travail sont un enjeu de lutte dans les rapports sociaux. Propos recueillis par Céline Mouzon » », L’Économie politique, n° 92, 2021.

Skeggs Beverley  Des femmes respectables. Classe et genre en milieu populaire, Agone, 2015.

Soulet Marc-Henry (s.dir), Bienfaisance, Bienveillance, Bientraitance. Les pratiques du bien sous la loupe, Ed. Schwabe Verlag, Bâle 2022.

Statistique Canada, Institutions sans but lucratif et bénévolat : contribution économique, 2007 à 2017. Statistique Canada, 2019.

Stuart Milll, John. L’utilitarisme, (1863). Paris, Flammarion : 2018.

Studer, B. Family and Motherhood in 20th Century Swiss Social Policies. In Minesso, M., Welfare Policies in Switzerland and Italy ( Peter Lang, 2021.

Soulet Marc-Henry (s.dir), Bienfaisance, Bienveillance, Bientraitance. Les pratiques du bien sous la loupe, Ed. Schwabe Verlag, Bâle 2022.

Talpin Julien, et al.L’épreuve de la discrimination : Enquête dans les quartiers populaires, Paris : Presses Universitaires de France. , 2021

Tardif Bourgoin F, Vers une professionnalisation du bénévolat ? Un exemple dans le champ de l’éducation populaire, Paris, Éditions L’Harmattan, 2014.

 Tylor E.B., « Primitive Culture : Researches into the Development of Mythology, Philosophy, Religion, Language, Art and Custom ».   Ed. John Murray, Albermarle street, 1871

Tchernonog V, Prouteau L., Le Paysage associatif français, Paris, Dalloz, 2019.

Thibault, A. Bénévolats nouveaux, approches nouvelles. Bulletin de l’Observatoire québécois du loisir, 9(12) 2012.

Thierry D. « Le bénévolat, facteur de retour à l’emploi ? », Pour, 193, n° 1, 2007.

Togni, C. Le genre du chômage. Assurance chômage et division sexuée du travail en Suisse (1924-1982). Antipodes, 2015.

Tombazos Stavros , « La dépolitisation de la vie sociale et l’enjeu démocratique », Lignes 37, n°1, 2012.

Tronto J. [1993]). Un monde vulnérable. Pour une politique du care. La Découverte, 2009.

Valarino, I.. Politique de la famille. In Bonvin, J.-M. et al. (Eds). Dictionnaire de politique sociale suisse . Seismo., 2020.

Verschuur, C. Mouvements de quartier, genre et justice sociale : réinvention culturelle du politique par les femmes. Revue internationale des sciences sociales, 2013.

Watts, L., Mcpherson, T., Robson, J., Rawlings, G., Burge, S. Patient experiences of participation in a medical student teaching workshop. Medical teacher, 37(1), 2015.

Wister Andrew & Speechley Mark, « COVID-19: Pandemic Risk, Resilience and Possibilities for Aging Research ». Canadian Journal on Aging / La Revue Canadienne Du Vieillissement 39, no 3,  2020

Yunus Muhammad, Vers un nouveau capitalisme, J.-C. Lattès, 2008.